• azalty@jlai.lu
    ·
    10 months ago

    Les gens qui disent que le racisme anti blanc n’existe pas sont souvent les mêmes qui voient du racisme partout… c’est assez ironique

    Oui, le « racisme » anti blanc existe, au même titre que le « racisme » (sous le sens xénophobie) contre n’importe quelle population, peu importe que cela soit répandu ou non.

    C’est le niveau 0 de dire que ça n’existe pas. Ça reviendrait à dire que les violences conjugales contre les hommes n’existe pas en raison de sa proportion très faible par rapport à celles faites contre les femmes. Ne faut-il pas lutter contre toutes les discriminations et attaques contre des minorités ? En étant victimes de violences conjugales en étant un homme, on fait partie d’une très petite minorité et on a encore plus peur d’en parler et d’obtenir de l’aide. Dire que le racisme anti blanc n’existe pas, c’est contribuer à ça.

    • Wi(vΛ)lem Ort(Λv)iz@jlai.lu
      ·
      edit-2
      10 months ago

      Même s'il y a des gens qui n'aiment pas les blancs, le "racisme anti-blanc" est d'abord une réthorique inventée pour neutraliser la question des privilèges, et donc des dominations.
      Si tu veux venir ici parler de personnes blanches victimes de racisme sans être totalement suspect, il faudrait que tu sois capable d'avoir un discours cohérent sur les privilèges de la société blanche... Et encore...

    • Ysysel@jlai.lu
      ·
      9 months ago

      Encore un sujet où tout le monde est d'accord mais ça s'engueule pour des définitions, sans jamais parler des définitions.

      Pour beaucoup, surtout à gauche, le racisme est défini comme quelque chose de systémique. Donc le racisme anti-blanc n'existe pas mais les haines interpersonnelles contre les blancs existent. Pour d'autres le racisme n'est pas systémique donc ils parlent de racisme anti-blanc.

      Ce sont les mêmes débats stériles sur le genre ou le hamas groupe terroriste et compagnie. 95% des gens dont daccord mais tout le monde se prend la tête parcequ'on utilise les mêmes mots mais pas les même définitions.