• Sprokes@jlai.lu
    ·
    6 months ago

    J'aime bien lire les sections commentaire dans les Mangas. Mais j'ai l'impression que tous mangaka se plaignent (peut-être pas le bon mot) de leurs longues heures de travail et on sent qu'ils sont à l'approche de burn out. Je me demande si c'est la même chose pour ceux qui font les comics et BD.

    Dans les animés on voit des fois l'éditeur harceler l'artiste pour finir un chapitre/livre et je pensais c'était exagéré mais c'est un peu la réalité.

    Ils lisent aussi toutes les lettres des fans et essaient de répondre surtout aux trucs controversés qui rajoutent une charge mentale vu certaines messages.

    Aussi je n'ai pas l'impression qu'il sont riches contrairement à ceux qui font BD et comics. Je me trompe ?

    • Skunk@jlai.lu
      ·
      6 months ago

      Comme l’a dit Syl c’est effectivement assez courant chez les mangaka. Je pense que le rythme de production n’est pas le même que celui de la bd ou du comics et la work culture nippone étant ce qu’elle est, voilà quoi…

      Il y a bien quelques mangaka riches et connus mais derrière la publication hebdomadaire dans jump ou l’adaptation animé il y a un armée d’inconnus. Mais pas mal d’animateurs français vont bosser au Japon donc c’est peut-être pas si pire.

      Quelques chaînes YouTube de français expatriés en parlent mais je n’ai plus les références.

      Par contre par rapport à la BD je ne pense pas que l’on puisse comparer, le rythme est totalement différent et la consommation bien moindre. Quand en occident la sortie cinéma du moment c’est un film hollywoodien (ou ces putains de Tuches), au Japon c’est un animé.

      Et niveau argent c’est pas vraiment mieux, comme dans pas mal de métiers artistiques tu as quelques nom connus qui gagnent leur vie mais la grande majorité galère.

      Pour référence, mon ancien éditeur m’avait dit que si on publie mon livre dans une maison d’édition "normale" (l’Atalante, Rivière Blanche etc) je peux espérer gagner de l’argent de poche… Alors que la théorie en auto publication (donc en faisant tout le boulot, tout le marketing etc soit un travail à plein temps avec l’écriture) c’est 25 livres pour gagner 50k mensuel (CA, pas bénéfices).

      Je connais mal le monde de la BD mais on doit être dans le même ordre de revenus (voir moins car l’impression coûte probablement beaucoup plus cher).

    • Snoopy@jlai.lu
      ·
      edit-2
      6 months ago

      D'expérience, c'est la meme chose pour les bd. Une amie à moi a mis quasi 4 ans pour trouver un éditeur. Je sais pas si ça marche bien mais je crois que non mais elle est contente car ce sont ses premières bd.

      J'ai un autre pote qui suivait les directives de l'éditeur et lui imposait un style américano-japonais car ça se vendait bien. Et ça marchait pas trop.

      Au final il a trouvé une ponte de sortie en envoyait ses dessins à un scenariste connu et en a fait 4 albums qui ont bien marchés.

      C'est un métier saturé. J'ai pas d'idée sur leur salaire mais j'imagine que ça reste assez faible sauf quand tu deviens celèbre, reconnu.