Vous avez ~2k pour acheter un laptop. Vous prenez lequel et pourquoi?

Pour l'instant je suis en train de me diriger vers un MacBook air m3 15" malgré tout les inconvénient apple et de ce type de laptop mais je cherche d'autre reco.

  • Skunk@jlai.lu
    ·
    edit-2
    2 months ago

    J'ai bossé sur Thinkpad pendant longtemps, sous divers distrib Linux. Puis j'ai testé un hackintosh. Depuis je dev sur Macbook Pro (ou Air, peu importe)...

    C'est juste un laptop Unix qui fonctionne tout le temps. J'ai la même chose que sur Linux, tiling WM, launcher, terminal unix, brew, git, docker etc. J'ai même un bureau "rice" comme dans les commu Linux donc il ne ressemble pas du tout à un MacOS (il ressemble plutôt à un gnome 2).

    Les puces M* sont magiques, en attendant de voir les Snapdragon sur Linux il n'y a pas beaucoup d'autre choix niveau poids/perf/qualité/autonomie.

    Donc personnellement je partirai sur quelque chose d'occasion comme dans cette liste https://www.apple.com/fr/shop/refurbished/mac/1-to-2-to-16-go-24-go-32-go

    Personnellement je préfère les 13 et 14 pouces, donc au moins un MBP 14'' en M2 avec plus de RAM que le minimum et 1To de disque (pour le dual boot Linux). Voir un M3 mais Asahi Linux n'est pas encore compatible M3. Sinon un Air mais je ne les connais pas. Sinon quand les M4 sortiront les générations précédentes baisseront de prix, mais bon ça revient à attendre les snapdragon sur Linux.

    Niveau taille d'écran je trouve que 13 (ou 14) avec un tiling WM et des bureaux multiples c'est juste parfait.

    Et pour le Linux en natif bah, j'ai essayé mais en fait la virtualisation me suffit amplement pour mon usage.

    Le problème des puces M* c'est qu'elles font tourner Xplane 12 (ou autre jeux natifs) et c'est mauvais pour la productivité... Là je suis sur un mac mini M2 pro et Xplane tourne parfaitement en 4k, donc je vole au lieu de bosser...

    Show

    L'avantage d'Apple c'est qu'il y a 1000x moins de jeux natifs que Linux + proton :) Ca fonctionne tout le temps (OS pour les noob donc facile à admin) et c'est hyper simple à revendre sans perdre trop de valeur.

    L'unique point négatif de dev sur Apple à mon sens c'est les raccourcis clavier pour les symboles utiles en dev qui sont parfois un peu con comparé à un clavier Windows/Linux.

    Sinon en négatif également, on s'habitue à l'éco système Apple et on fini par l'adopter en passant sur iPhone, iPad, iCloud etc etc...

      • Skunk@jlai.lu
        ·
        2 months ago

        J’étais également très android pendant des années jusqu’aux IPhone mini. Je veux un téléphone qui rentre dans ma poche pas une brique capable de faire tourner des jeux UE4.

        C’est donc la taille immense des téléphones android qui a fini de me faire passer chez Apple…

        Pour la reparabilité c’est effectivement chiant mais mais malheureusement de plus en plus de constructeurs font pareil, surtout dans les ultra book. Il ne reste quasiment plus que Framework pour assurer. Même Lenovo est passé du côté obscur.

        Ceci dit j’ai fait changer la batterie d’un MacBook et d’un iPhone sans problèmes, mais en allant dans un magasin spécialisé, impossible de le faire soit même 😔