Récemment Le Monde publiait un article en avouant ne pas trouver de facteur explicatif aux votes d'extrême droite en Europe. Ni les résultats économiques, ni l'immigration n'explique a priori ce vote.

Personnellement j'ai une théorie que j'aimerais vérifier, mais c'est un travail de recherche qu'il faudrait accomplir.

Mon hypothèse est que le vote d'extrême droite est corrélée au nombre de chaînes de télé privées diffusées gratuitement par pays.

En effet seuls les conglomérats peuvent se permettre de financer des chaînes gratuites, et depuis le passage à la télévision numérique il est techniquement possible de diffuser jusqu'à ~30 chaînes contre ~8 auparavant.

Donc cela favorise évidemment les intérêts privés, et biaise donc par essence à droite les lignes éditoriales des chaînes nouvellement créées. C'est d'autant plus flagrant avec les chaînes d'info en continu.

La théorie est séduisante mais j'aimerai avoir des données à l'appui. Il faudrait pour chaque pays européen, année par année, le nombre de chaînes gratuites diffusées nationalement. Et la même chose année par année, pour chaque pays le score des extrêmes droites. Et ça depuis les années 80.

Qu'en pensez-vous ?

  • Pandemonium@jlai.lu
    hexagon
    ·
    4 months ago

    Il y a plusieurs sortes d'extrêmes droites, et toutes revendiquent des choses parfois contradictoires. Le seul dénominateur commun est la xénophobie.

    Il y a des anti-avortement en Italie, alors qu'aux Pays-Bas le PVV défend les droits LGBT, etc.

    Merci mais c'est un travail qui est au delà de ma portée.

    • Snoopy@jlai.lu
      ·
      edit-2
      4 months ago

      Merci pour ces précision sur les extrêmes droites :)

      Pas du tout, je crois que tu peux le faire, quelque soit le sujet choisis !

      Show squirtlejam

    • leftascenter@jlai.lu
      ·
      4 months ago

      Le seul dénominateur commun est la xénophobie.

      Xénophobie / nationalisme + autoritarisme + conservateur.

      • Pandemonium@jlai.lu
        hexagon
        ·
        4 months ago

        Bah en fait le LVV aux Pays Bas n'est pas forcément conservateur car pro-LGBT (c'est bizarre, mais c'est comme ça apparemment). Reste surtout xénophobe. Et puis n'oublions pas les séparatistes et régionalistes ce qui exclut les nationalistes.