Formation en Suisse pour y déposer des trains plus tard. Le choc culturel est violent. J'ai l'impression d'avoir trouvé mon peuple, ils s'arrêtent tous aux passages piétons, tout est propre, et le système ferroviaire et la philosophie pour la conduite (beaucoup moins infantilisant et micro-réglementé qu'en France) est dingue.
Je postule aux CFF en candidature spontanée pour leur prochaine formation francophone (pas avant fin 2025 je pense) quand j'aurai réussi à convaincre ma femme. Je pense que l'argument du « y a pas besoin de voiture pour vivre et y a pas 90% de gens à qui on devrait retirer le permis de conduire » va beaucoup aider.
J'ai un hypothese: Le dérapage de budget 2024 était calculé par Borne pour faire un dernier 49.3.
Voilà
Je sais pas trop, je pense plutôt que Le Grand Visionnaire avait prévu de dissimuler le krach du budget aussi longtemps que possible et d'accuser "l'opposition" au cas où il devrait laisser les rênes au aiRhaiNe. Sauf que son plan ne s'est pas tout à fait déroulé comme il le souhaitait, ce qui ne l'empêche pas d'avancer vers son putsch.
/s
(je blague, mais c'est quand même pas rassurant)
Si ça se trouve, c'est ça 😁
En tout cas, c'est un naufrage pour la droite qui est soit disant reconnu pour son sérieux budgetaire et je comprends meme pas d'où vient cette légende urbaine vu toutes les casseroles...ni meme pourquoi iels continuent de voter pour eux.
En tout cas, j'ai arreté de suivre ce feuilleton...
J'ai une question stupide mais je lit le nom de Borne ici-même. Hier ou avant hier j'ai vu une photo de Attal avec je ne sais pas qui sur !france@jlai.lu
Qu'est-ce qui a changé ? En tant qu'expat déconnecté, je ne vois que quelques rares photos une fois par semaine et j'ai l'impression que c'est les mêmes têtes et le même gouvernement qu'avant les législatives (c'est un peu triste, mais drôle, mais triste).
Ben rien ne bouge. Même pas un petit 49.3 ou un massacre de manifestants depuis la dissolution. Alors ce sont des équivalents aux manettes, du coup... Ben on attend un peu de mépris, de violence et de 49.3. Mais ça traine la!
/s
Bah attends, on quand même eu une petite menace pas piquée des hannetons à l'encontre de notre état de droit. C'est pas rien, ils y mettent un peu de bonne volonté tout de même !
Le gouvernement actuel c'est Barnier c'est les même têtes à claque en plus vieux et RN ready.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_Michel_Barnier
Attal essayera surement de briguer la présidence.
J'ai reçu un mail de mon syndicat pour la nouvelle CCT (convention collective de travail) au taf.
En gros, ils ont fait un vote blanc pour tester son acceptation et le résultat est le suivant:
- Oui : 20.8%
- Non : 45.8%
- Abstention : 33.4%
S'en suit le vrai vote officiel auquel je dois répondre avant début novembre, et la petite mention suivante :
Le comité a bien rappelé que, en cas de refus, le seul moyen d’améliorer le résultat des négociations sera d’être capable de nous mobiliser tous ensemble.
(C'est moi qui ai mis la fin en gras).
Ceux qui me connaissent un peu savent que je suis le premier partisan de la gauche Léodagan (tout cramer), mais dans un pays où la grève est presque proscrite, où la notion de "paix du travail" est inscrite dans l'ADN de chacun, et dans nos CCT, qu'est-ce que ça veut dire "nous mobiliser tous ensemble" ?
Je sais que je vais devoir poser la question au syndicat, mais je me demande ce que cela pourrait signifier concrètement.
Personnellement je serai pour faire la grève, mais cela n'arrivera pas. Pour des raisons historiques et culturelles mais aussi et surtout car de trop nombreux employés 100% Suisses (boomer et vaudois) diront :
- On n'est pas en France !
- Il y a trop de français dans l'entreprise !
- bla bla bla France bla bla bla
Bref, c'est vous et votre pays qui allez prendre alors que vous n'avez rien demandé dans cette histoire 😂
Bon j'ai posé la question au syndicat, on verra bien ce qu'ils proposent.
Mais je suis plutôt défaitiste. Une grosse partie du staff n'est pas syndiqué (syndicat = socialo Français = caca).
C'est une entreprises fédérale, donc il y a des Romans, des bi-nationaux, des étrangers, des civils, des militaires. Mais surtout les trois zones linguistiques. Je ne doute pas de l'engagement des Tessinois, mais Zurich ?? Les Suisses-Allemands qui se rebellent face à la direction ?
Même pas j'en fait un rêve humide.
Bref, si vous êtes entrepreneur, venez ouvrir votre boite en Suisse, les employés sont dociles et vous paient le tube de vaseline.
Je te rassure y a beaucoup de râleurs en France mais 90% sans syndicat à peu près… le calendrier a voulu que je ne sois pas des élus au mien mais je pense que j'aurais été encore plus chiant que les plus virulents de la CGT alors que je pense être le plus libéral de la boîte.
J’ai eu ma réponse hier, en gros le minimum serait de manifester devant l’entreprise à la pause, avec la présence de médias car l’entreprise déteste qu’on écorche son image en public.
Par contre le syndicat m’a repéré… Aujourd’hui ils me demandent si je peux participer aux discussions sur le remaniement des carrières avec la direction 😫
Chui pas un mec impliqué moi, je veux juste peter des rotules
Salut à tous ! J'ai suivi un peu le drama autour d'hexbear. Je ne saurais toujours pas trop me prononcer parce que je n'en ai vu que le brigading sur le post meta. Concernant les accusations de tankies j'ai la flemme de fouiller (même s'ils ont l'impression que c'est un terme flou de facho, je le trouve assez clair : gauchiste stallinien ou pro pcc). Pour les troller, on pourrait leur rappeler leur post épinglé concernant la fédération... Quoi qu'il en soit je ferai confiance à nos admins pour la gestion de la dispute.
Là, je pense qu'on peut tout simplement s'arreter net, on arrete d'argumenter sur Meta.
Et on leur parle de chouquette à la crème, de la forêt, d'halloween, de chauve-souris qui mangent des bananes...c'est plus facile à dire qu'à faire mais si on s'y met tous et toutes ça peut rapidement mettre fin et on y reviendra plus tard. Enfin je crois. :)
La question serait où le faire ? Le post meta est saturé par leur brigading, on va pas les brigader non plus en allant poster des trucs randoms sur leur instance alors qu'on leur reproche le brigading. Après dans la discussion, j'ai plus eu l'impression que c'était une petite minorité d'hexbear qui est venue nous voir. Même si elle était représentative, tous ne sont pas venus en masse donc on pourrait aussi juste les ignorer et bloquer les plus relous sans défédérer pour autant non ?
On mettra en place une commu non partagée partout pour en discuter mais pas maintenant. On y reviendra quand ce sera apaisé. :)
OP a ajouté 3 exemples ici: https://jlai.lu/post/11504685/10390743
Je viens de regarder et on dirait bien (comme ce que j'ai pu lire dans le post meta) que c'est un 18-25 de gauchos qui se donne une image de tankie