Ceci est un témoignage vu ailleurs sur Internet (et n'est donc pas de moi), le fil original est en lien de celui-ci.

Le témoignage:

L'entreprise n'est jamais une famille, on le sait.

Mais la violence du monde anglo-saxon, des Etats-Unis dans mon cas, dépasse de très loin ce qu'on peut connaître. Je me suis fait virer lundi matin à 9h. Ca a pris 10mn, de 9h à 9h10, via une réunion impromptue avec mon N+1 et une sous-fiftre insignifiante des RH qui parlait comme un robot.

J'étais pourtant directeur depuis trois ans, un poste important dans l'entreprise. Ils m'ont mis dehors pour des raisons de réorganisation, en appuyant bien sur le fait que cela n'était motivé par aucune faute de ma part. Après trois ans donc, viré le jour même comme il est de coutume ici, j'ai n'ai eu droit à rien :

Aucune indemnité, pas un seul jour. Oui, c'est légal. L'entreprise utilisant la fameuse arnaque des "congés illimités" donc légalement inexistants, aucun congé ne m'est payé. Cerise sur le gâteau, mon assurance santé, toujours un grand problème ici, s'arrête le soir même. Si j'avais un cancer, le VIH ou un enfant malade, et bien je me démerde (ou je meurs).

Petite attention bonus car l'humanité de ces gens ne déçoit jamais, j'ai demandé si je pouvais au moins dire au revoir de façon formelle à mon équipe que j'avais moi-même construite. Une simple réunion de 5mn. Demande refusée, je ressors de la réunion sans ordinateur escorté directement vers la sortie.

Bienvenue dans la réalité du pays qui met des étoiles dans les yeux du monde entier.

  • Ysysel@jlai.lu
    ·
    edit-2
    10 months ago

    Pour l'anecdote, ma mère à vécu exactement la même chose... en France. Entreprise rachetée par un grand groupe étranger, ils ont viré en une journée une vingtaine de cadres, tous pour faute grave, et sans respecter les procédures. Ils sont tous allé au prud'hommes. Du moins au début. Ils ne sont que deux à être allé au bout. Ça a duré cinq ans. La pression psychologique et financière était trop dure pour les autres. Ma mère a fait une dépression pendant cette période mais on a pu l'accompagner jusqu'au bout, et l'aider financièrement. Ça coute extrêmement cher. Elle y a "gagné" l'équivalent de deux ans de salaire.

    Étant donné son âge, impossible de trouver du travail. Elle a terminé da carrière en tant qu'auxiliaire de vie scolaire, en accompagnement d'enfants handicapés à l'école, avec un dos déjà brisé. Travail payé au lance pierre, contrats cours sans possibilité de se projeter. Sa dernière rentrée elle a su qu'elle était reprise un jour avant. Elle reçoit un appel qui lui demande de venir le lendemain.

    Bref, en France les grands groupes avec pleins d'avocats peuvent tout à fait se permettre de faire ça aussi. Dans ce cas précis c'était clairement rentable pour eux.

    • flyos@jlai.lu
      ·
      10 months ago

      Ils le peuvent d'autant plus que les indemnités prud'hommales ont été plafonnées par Macron.

    • Camus@jlai.lu
      hexagon
      ·
      edit-2
      10 months ago

      Hello,

      Ceci est un témoignage repris d'ailleurs, ton message m'a fait éditer pour clarification :)

      De mon côté je suis toujours en Europe et très heureux d'y être resté :D