• 0 Posts
  • 15 Comments
Joined 11 months ago
cake
Cake day: August 9th, 2023

help-circle

  • Ctrl + F "nucléaire" -> Pas de mention de sortie, juste l’arrêt de la fusion de l’ASN et de l’IRSN qui est une évidence

    Ctrl + F "Ukraine" -> Rien

    Putain ils l’ont fait les cons, ils ont réussi à faire un programme en sortant les points vraiment clivants. Je vais pouvoir voter sans un seul petit remord, enfin






  • On a un mélange anti-européiste primaire avec du fanboyisme NVIDIA pas aidé par le titre de The Verge qui fait passer une simple perquisition pour un raid en bonne et due forme.

    En gros, NVIDIA n'a rien fait de mal, ils sont premiers parce qu'ils sont meilleurs (on oublie leurs pratiques anticoncurrentielles connues depuis des décennies), c'est des jaloux d'européens et de français qui viennent voler l'argent des gentilles et honnêtes sociétés américaines.






  • Un serveur monté à base de RockPro64, un SSD de 120Go et deux HDD de 4To formatés en BTRFS, montés en RAID 0.

    J'ai un volume BTRFS pour tous les fichiers que je veux sauvegarder et qui font à peu près 500Go. Ça comprend surtout des documents pro/perso importants, des photos et des vidéos de vacances/évènements que je ne veux pas perdre, ou des petits projets que je n'ai jamais mené à terme. Le reste, notamment des films et séries, est remplaçable donc menfou.

    En termes de redondance, j'ai :

    • Volume BTRFS snapshotté deux fois par semaine au cas où (restaurable en cas de fausse manip ou petite panne).
    • Un disque dur externe de 1To à l'abri sur lequel je copie régulièrement mes données (restaurable en cas de grosse panne sur le serveur et perte de données).
    • Un backup incrémental et chiffré bi-hebdomadaire via Restic de mes 500Go de documents précieux sur un Storage Box chez Hetzner pour 3,84€ par mois (restaurable en cas de gros problème genre incendie ou cambriolage chez moi et perte du matos). Le Storage Box est lui-même snapshotté en cas de mauvaise manip non-réparable en local.

    J'ai aussi sûrement un vieux disque dur qui traîne chez les parents mais les données ne sont absolument pas à jour, donc je ne compte pas vraiment dessus.

    Idéalement je pourrais aussi prendre un B2 chez Backblaze et configurer Restic pour aussi sauvegarder là-bas histoire de ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier, mais la flemme pour l'instant parce que je pense que j'ai déjà suffisamment de redondance : il faudrait que mon logement crame et que mon serveur ET mon disque dur soient détruit la même semaine où Hetzner déconne et perde ma sauvegarde pour ne plus pouvoir restaurer mes données. C'est pas impossible mais hautement improbable.