• 2 Posts
  • 9 Comments
Joined 1 year ago
cake
Cake day: August 23rd, 2023

help-circle


  • Merci pour cette initiative.

    • La certification bio, qui est payante et relativement contraignante, il me semble, ça t'apporte une vraie plus-value aux yeux des acheteurs ? (Je pense aux producteurs qui sont dans les clous de la méthode bio, mais sans se faire certifier à cause du coût)
    • Côté économique, j'imagine que ce n'est pas super bien rémunéré. Tu dis que c'est ton activité principale, mais tu as besoin d'une activité secondaire pour boucler les fins de mois, ou ça passe ? Tu conseillerais à de nouveaux entrants dans le domaine de se lancer également dans le maraichage comme toi ?
    • Quelle est la place du maraichage dans le besoin alimentaire d'un marché comme la France à ton avis ? Pourrait-on encourager ce modèle et nourrir tout le territoire avec suffisamment de maraichers ? Ou bien les grandes exploitations mécanisées restent indispensables pour cela ? Merci par avance pour tes réponses !





  • Il y a une dizaine d'années, j'ai lancé une initiative similaire à mon échelle. Avec l'aide de mon père, qui occupe sa retraite à modérer les inscriptions, on fait vivre ce site : https://locavores.fr

    L'interface graphique est vieillote (j'ai depuis été happé par d'autres projets et je n'ai pas eu le temps de la remettre au goût du jour) mais les données sont là et sont intéressantes.


  • Je ne sais pas comment ils vont trouver un juste milieu entre le droit d'innover (et faire une UX qui plaît) et le risque de tomber dans l'addiction.

    Au fond, ce concept d' "addiction", il est super intéressant sur les réseaux sociaux. Quand on parle d'addiction à l'alcool, la drogue… on pense à des stimuli chimiques qui vont pousser notre cerveau à en vouloir plus, au détriment du reste. L'objet même, par ses caractéristiques physiques, modifie notre comportement.

    Ici, on est sur un changement de comportement de notre cerveau (qui joue sur le FOMO, l'excitation permanente…) qui est induit par un choix humain (les personnes en charge de réseaux sociaux qui décident de rendre leur plateforme addictive en y introduisant des éléments qui poussent à en voir plus).

    Mis à plat comme ça, avec le terme d' « addiction » dans l'équation, on comprend mieux que certains considèrent que ces plateforme-là se servent de leurs visiteurs et... avec leur consentement. Un peu comme un fumeur qui souhaitera continuer à fumer même s'il n'est plus exposé à de la pub, ou, dans un registre plus imaginé, la population dans Matrix (le film, pas le service de messagerie :) ), qui a sa dose d'endorphine et qui n'a besoin de rien d'autre.