Je suis pas sure de saisir la différence entre les deux premières images sur la droite. La différence se fait dans la présence ou non de Staline ?
Je suis pas sure de saisir la différence entre les deux premières images sur la droite. La différence se fait dans la présence ou non de Staline ?
Tu as une certaine quantité de gauchistes en ligne, notamment en France, qui considèrent qu'avoir un support critique pour des pays comme l'URSS, Cuba, la Chine, etc. voire meme les considérer comme communistes, est hautement problématique. Souvent parce qu'ils ont gobé l'essentiel de la propagande impériale sur lesdits pays (ils pensent qu'il y a un génocide des Ouïghours en chine, etc.). Il y a parfois une forme de lacheté idéologique, aussi; quand tu te prétends "anar" qui "rejette les tankies", tes idées sont subitement beaucoup plus acceptables dans nos sociétés capitalistes.
J'ajoute que j'insiste bien sur l'aspect en ligne; les mouvements de gauche militants dans la vie réelle ne font pour l'immense majorité absolument pas cette distinction.
Quoiqu'il en soit, c'est la signification des images à droite je pense; la première les "gauchistes acceptables", ceux qui prétendent que les pays que j'ai mentionné plus haut étaient des enfers autoritaires, et en dessous les autres, qui ont une vision plus nuancée de la chose. Et en troisième les fafs évidemment, que les deux conspuent.
Et pour conclure, un excellent article sur exactement cette distinction (malheureusement en Anglais): Why Marxism (~20 minutes de lecture)