Ma quête pour privilégier uniquement les logiciels libres ressemble vraiment à une bataille difficile contre de grandes entreprises. Le logiciel libre incarne des principes tels que la transparence, la communauté et la liberté, mais le monde technologique est dominé par de grandes sociétés qui privilégient souvent les systèmes propriétaires. Cela peut certainement donner l'impression de mener une bataille difficile, surtout lorsque l'on cherche des alternatives libres qui correspondent à la commodité et à la fonctionnalité des options propriétaires dominantes.

L'un des plus grands défis est de trouver des logiciels libres qui peuvent remplacer de manière transparente chaque logiciel propriétaire que j'utilise, en particulier pour des tâches de niche ou hautement spécialisées. Heuresement la communauté du logiciel libre est dynamique et ne cesse de croître, avec des solutions et des systèmes de soutien qui évoluent au fil du temps.

C'est également un chemin qui vient avec ses récompenses. Je contribue à une culture de partage et de collaboration (notamment openstreetmaps et organicmaps), j'ai l'opportunité d'apprendre et de modifier le logiciel que j'utilise, et je fais partie d'une communauté qui valorise la liberté de l'utilisateur et le contrôle sur le logiciel qu'ils utilisent.

Rappelez-vous, chaque contribution à l'écosystème du logiciel libre, peu importe combien elle peut sembler petite, aide à rendre la technologie plus accessible et personnalisable pour tous. Que ce soit en utilisant des logiciels libres, en signalant des bogues, en contribuant à la documentation ou en faisant des dons, chaque geste compte dans la lutte contre la dominance du logiciel propriétaire, géré par des entreprises. Comment a été votre expérience jusqu'à présent dans cette quête et quels sont vos projets favoris ?

  • ReallyZen@lemmy.ml
    ·
    3 months ago

    Dans la vraie vie:

    • Ardour pour la réalisation de bandes son de spectacles
    • VLC bien sûr comme media player
    • Firefox (qui utilise autre chose ?)
    • QCad pour le dessin technique, plans etc
    • La suite Libre Office pour les budgets, les fiches techniques etc.

    A propos j'utilise Arch, et Asahi aussi. Ceci avec Gnome dont je suis absolument fan.

    Je suis tellement habitué à cet écosystème que je trouve les autres laids, poussifs, malveillants et, surtout, stupidement complexes en fait à côté d'une installation linux basique et répondant juste à mes besoins.

    • Skunk@jlai.lu
      ·
      3 months ago

      Show

      Blague à part, j'ai quitté Arch pour Fedora il y a plusieurs années et dernièrement j'avoue que Asahi occupe tout mon temps.

      Cet OS et la façon dont ils sont arrivés là est une histoire folle. Dès qu'il y aura le support display USB-C je pense que ça risque de devenir mon OS principal sur M*

      Pour l'instant je l'utilise comme box Docker sur un mac mini M2 et c'est un régal de "petite boite discrète qui tourne en silence et consomme peu"

  • Jakylla@jlai.lu
    cake
    ·
    3 months ago

    Gimp pour l'édition d'images, clairement moins puissant que photoshop, mais FOSS et vole pas vos données

  • paf@jlai.lu
    ·
    3 months ago

    Je vais surtout parler de ces domaines de niches.

    Celui que je préfère c'est home assistant (domotique) auquel on peut ajouter un assistant vocal que l'on peut avoir en local (ou non), l'assistant n'est pas à hauteur de ceux des big tech mais il n'arrête pas de s'améliorer et il marche déjà bien.

    Je viens de découvrir Ardour (DAW), installé pour un proche sur un vieux portable que j'ai mis sous linux et ça tourne très bien.

    Un que je n'ai pas réussi à prendre en main mais qui est pour autant top c'est prusaslicer (slicer pour fichier 3D). J'utilise Cura pour l'instant mais je compte bien réessayer d'y passer plus tard.

    Et toi TheFrirish, quels sont tes préférés ?

  • pseudo@jlai.lu
    ·
    3 months ago

    Je contribue de façon anectodique sur le wiktionnaire. J'aimerai bien contribuer à un logiciel du fédivers (Lemmy, Bookwyrme, Generalwyrme) mais je ne trouve pas le temps de m'intéresser sérieusement au sujet. Peut-être que si je devais écrire de la Doc ou faire la traduction, je pourrai être opérationnel plus rapidement. Qui sait...

  • Noo@jlai.lu
    ·
    3 months ago

    Dogmazic.net (musique libre) et chatons.org (services web). Pour le boulot (je suis musicien et sound designer) Ardour, Rosegarden, Pure Data et pleins d'autres, a voir sur linuxmao.org.

    • paf@jlai.lu
      ·
      3 months ago

      Aurais tu des conseils pour des greffons ardour (ou logiciel standalone) pour le traitement d'une piste de voix (genre compresseur, équaliseur...).

      • Noo@jlai.lu
        ·
        3 months ago

        Mais oui ! Les plugins fournis avec Ardour sont déjà très correct surtout le compresseur et le délais.

        Pour l'égalisation je conseil l'EQ10Q, pour le reste tu peux te tourner vers la suite LSP (compresseurs, limiteurs, etc).

        Enfin check les plugins de Robin Gareus, ils sont globalement très bon, certains sont gratuit et d'autres payant.

        Pour les reverb, je conseil les Dragonfly, surtout la Hall, les autres ont tendance a planter parfois (ça a peut-être été patcher depuis...).

        • paf@jlai.lu
          ·
          3 months ago

          Merci beaucoup pour ces conseils. Ça va vraiment m'aider, j'ai installé Ardour pour une amie qui souhaite s'enregistrer et va falloir que je la guide sauf que je ne l'ai jamais utilisé. Encore merci

          • Noo@jlai.lu
            ·
            3 months ago

            Après si c'est juste pour enregistré une voix sans synchro sur un tempo, audacity/tenacity peut suffire aussi.

            • paf@jlai.lu
              ·
              3 months ago

              Je lui ai mis audacity aussi, mais je pense qu'elle fera de la synchro sur des morceaux qu'elle recevra de beatmaker. J'ai aussi fait un test rapide et la voix sonne mieux sur Ardour (il y a des chances que ce soit juste une histoire de réglage ceci dit)

              • Noo@jlai.lu
                ·
                3 months ago

                Oui c'est juste une histoire de réglages :D

                Très bien l'essentiel c'est d'avoir un outil avec lequel on est a l'aise.