- cross-posted to:
- israelpalestine@jlai.lu
Européennes: la candidate LFI Rima Hassan convoquée par la police pour « apologie du terrorisme »
Removed by mod- cross-posted to:
- israelpalestine@jlai.lu
Ils ne se privent plus de rien les fachos...
« Censure » -
Peu connue du grand public jusqu’à récemment, sa désignation à la septième place de la liste conduite par Manon Aubry, une place a priori éligible, a provoqué de vives réactions à droite, dans l’extrême droite et la majorité.
Mme Hassan « est la représentante des idées que véhicule le Hamas », a ainsi notamment dénoncé le président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, Sylvain Maillard.
En cause notamment, une interview au média Le Crayon où elle est accusée d’avoir estimé après le 7 octobre qu’il était « vrai » que le mouvement islamiste palestinien Hamas mène une action légitime.
Un extrait tronqué, a-t-elle répondu sur X, regrettant « une censure » de ses « développements et réponses étayées » et précisant avoir qualifié le Hamas de « groupe terro ».
Autre déclaration polémique de Rima Hassan: son utilisation du slogan « de la rivière (Jourdain) à la mer (Méditerranée) ». Une expression associée par certains à la destruction d’Israël.
« Je demande que tous les Palestiniens, où qu’ils vivent, soient délivrés de toutes ces oppressions, du Jourdain à la mer », rétorque-t-elle.
Ces dernières semaines, Rima Hassan a pris au sein de la campagne insoumise une importance assez inédite au regard de sa position sur la liste.
Elle a notamment pris la parole dimanche à Montpellier, lors du deuxième meeting de campagne des Insoumis, aux côtés de Manon Aubry et du coordinateur du mouvement Manuel Bompard avant de participer mercredi à un autre meeting, avec Jean-Luc Mélenchon, à Roubaix." 2/2