cross-posted from: https://jlai.lu/post/608738
OP : @framaka@mastodon.social
Une petite campagne a lieu en ce moment sur Mastodon pour migrer certains comptes de nos institutions française sur le fédiverse, le logiciel libre.
Mon souhait serait qu'elles quittent les GAFAM. Par la suite, cela attirera le public francophone sur le fédiverse. Donc, si vous voulez bien nous donner un coup de main ce serait avec plaisir. Il suffit de vous inscrire sur @lelibreedu@mastodon.mim-libre.fr avec Firefish ou Mastodon ou de transmettre ce post. Merci pour le coup de main ! :)
Post original du 30 Août : 2900 vs 5850
Discussion hier dans les couloirs du ministère :
- Tu ne penses pas qu'on devrait reconsidérer la présence de tous nos comptes institutionnels sur Twitter depuis son rachat par Musk ?
- Pour migrer sur Mastodon ?
- Ben oui. En plus on a déjà une instance
- Mouais, trop confidentiel. On en reparlera quand le compte @lelibreedu@mastodon.mim-libre.fr aura plus d'abonnés sur Mastodon que sur X La valeur ne se mesure pas au nombre d'abonné·e·s, encore moins ici, mais moi je dis : chiche !
Mise à jour du 2 septembre : 5090 vs 5840
Dans l'intervalle Musk a modifié CGU obligeant utilisateurs à accorder droit d'exploiter leurs données pour entraîner IA de X. Les institutions publiques se sentent du plus en plus à l'étroit là-bas.
En données brutes corrigées des variations saisonnières, nous en sommes à : 5090 vs 5840
Ça ne me déplairait pas d'arriver lundi au ministère, jour de la rentrée des classes, en annonçant #TriompheModeste que le Mastodonte n'est plus sous X ;)
Illustration @gub@framapiaf.org
Graph Mastodon vs X
*removed externally hosted image*
Oui mais là Twitter se cloisonne de plus en plus et laisse l'ED en roue libre parce qu'iels ont supprimé un ensemble d'outil de modération. Je n'arrive plus à bien lire les posts de Serge Zaka par exemple.