La vidéo traite de Paris, mais cela concerne probablement toutes les villes françaises (et en pire dans certains cas).
J’ai jamais compris les piétons qui attendent qu’un automobiliste leur fasse grâce de son passage.
Moi je fonce et ils sont obligés de s’arrêter sinon j’attends 1h, je suis prioritaire donc j’avance. Et puis c’est toujours un plaisir de voir la personne rager derrière son volant
Parce qu'à chaque fois que tu le fais tu jettes un dé pour savoir s'il te fauche ou pas. C'est bien de faire valoir ta priorité mais ça protège pas ta vie.
L'astuce cest de lever le pied comme si tu allais traverser mais de pouvoir t'arrêter au cas où.
Ca m'arrive assez souvent de m'arrêter pour des gens qui sont juste arrêtes au passage piéton et ne veulent pas traverser en fait. En voiture ça me dérange pas mais en vélo quand faut repartir d'un arrêt complet ça me gave un peu.
Et vu qu’on voit des cyclistes aussi (qui ne sont pas mieux quand il s’agit des passages piéton) ça vaut aussi pour eux.
La seule différence c’est que si je vois que le cycliste a l’intention de me laisser passer (ce qui est rare), je lui fais signe de continuer. Sinon je passe et tant pis s’il y a contact (de toute façon je ne crains pas grand chose généralement ce sont les cyclistes du dimanche qui roule à 10km/h qui se comportent comme ça).
C'est vrai que ça joue pas mal x) C'est peut-être commun à tous les pays latins ? Je sais qu'en Italie (du Sud en tout cas), c'est souvent la même chose que chez nous sur ce sujet.
C'est plus écologique. Freiner puis repartir est plus polluant pour une voiture que pour un piéton.
C'est pour une raison similaire que je ne laisse pas passer les piétons quand je suis à vélo : c'est plus facile pour eux de repartir que pour moi, surtout en montée.
Ce qui est plus écologique, c'est de ne pas utiliser la voiture en ville en fait.
Après, le besoin de freiner est surtout là parce que les voitures cherchent absolument à rouler au maximum de la vitesse autorisée (voir plus vite d'ailleurs...). Il est largement possible d'anticiper passages piétons et autres sources de ralentissements, et de peu utiliser ses freins, simplement en arrêtant d'appuyer constamment sur l'accélérateur. Je n'ai jamais compris le besoin d'être à 50 km/h en ville (hors axes très spécifiques), je vais aussi vite à ma destination en allant au maximum à 40 km/h, voir 30 km/h. On se retrouve de toute façon tous ensemble à la prochaine intersection avec un feu.
Et c'est la même chose à vélo (et c'est même encore plus facile pour anticiper les piétons), comme dit dans la vidéo d'ailleurs. Hormis dans des endroits très fréquentés, on peut très facilement juste ralentir un peu le temps que le piéton passe, sans avoir à s'arrêter.
Tuer des gens c'est écologique certes, mais faut bien s'y prendre, car s'ils survivent, pas sûr que les soins soient beaucoup plus écolos que d'avoir freiné et consommé un gramme de plus de carburant
Plus serieusement, la vidéo parle surtout d'un axe de Paris en particulier où il y manque des feux piétons sur certains passages, ce qui met tout le monde dans la confusion et fiche le bordel (et la loi dit que les véhicules devraient ici s'arrêter devant les piétons, mais c'est pas logique non plus)
Faire perdre du temps aux voitures en les faisant freiner/s'arrêter est pour le coup encore plus écologique. En augmentant leur temps de trajet tu rends ce mode de transport extrêmement polluant moins compétitif par rapport aux modes de transports sains comme la marche à pied.
Les piétons sont prioritaires tout le temps, il faut garder ça en tête ;)
Mon trajet domicile travail de 5km parsemé de feux rouges est plus rapide en voiture qu'à vélo. Ton argument est d'aussi mauvaise foi que le mien.
Il n'y a aucune mauvaise foi dans mon commentaire, la voiture est plus rapide pour de mauvaises raisons. Par exemple on peut aménager des voies rapide pour les bus et les vélos et défavoriser la voiture en "cassant" leurs voies de circulation et en les obligeant à faire des détours.
La vraie mauvaise foi c'est de prendre sa bagnole pour faire 5km.
Désolé de tenir à ma vie et d'avoir parfois des objets presque aussi gros que mon vélo à transporter. Je prendrais bien mon vélo tous les jours mais c'est dangereux et pas toujours pratique.
Cette vidéo est aussi disponible sur Tournesol:
- Altis play: Enquête : Pourquoi personne ne respecte les passages piétons ?, +29🌻 (48 comparaisons par 14 contributeurs)
en australie si tu traverses alors que le feu piéton est rouge , tu te fais défoncer par les chauffeurs ! lol ça apprend le respect