• 96 Posts
  • 212 Comments
Joined 1 year ago
cake
Cake day: July 2nd, 2023

help-circle














  • Hum, tu te rends compte que si plus personne ne fait d'enfant (ça sera à peu près ça si uniquement les riches ont le droit de faire des enfants), ce n'est pas juste un peu d'immigration qu'il faudra ? Il faudrait entre 500k et 650k personnes par an (rien que pour la France, je ne parle même pas de l'Europe entière) pour compenser les morts annuelles. Tu organises ça comment ?


  • Ce n'est pas qu'une question des retraites, ça c'est juste un élément parmi d'autres. Toutes les prestations sociales, mais aussi le financement des diverses infrastructures du pays, dépendent de la contribution de ses habitants au fil du temps. Sauf qu'un pays sans nouveaux habitants n'ira pas bien loin, ou alors, il faudrait vraiment tout automatiser très rapidement. Je pense que le terme de récompense est mauvais, mais je pense qu'il est tout de même important de faire en sorte que quelqu'un qui a des enfants ne se retrouvent pas du jour au lendemain sans solution pour continuer à vivre normalement.

    Après pour la question des parents à domicile (après les X mois nécessaire pour s'occuper du bébé), pour moi, ce n'est pas vraiment le même problème effectivement. Là c'est un choix (sauf si triplets non prévus ou autres phénomènes du genre).










  • Le problème fondamental de la ZFE, c'est que les seules personnes impactées sont celles n'ayant pas les moyens de changer de véhicule. C'est très injuste comme méthode, surtout quand les transports en commun ne suivent pas, en particulier dans les quartiers les plus défavorisés (ex. la Belle-de-Mai à Marseille qui n'a aucun transport en commun efficace, alors que c'est en centre-ville).

    La ZFE sur le papier, c'est un concept qui a du sens, mais qui ne devrait être que la dernière chose à appliquer une fois que tout le reste aura déjà été fait.