Un fait-divers hallucinant ? Un troupeau de moutons a dévoré 300 kg de cannabis, près de Almyros, en Grèce. Les bêtes, qui vivent en liberté, se sont introduites dans une serre de cannabis médical après que les inondations qui ont suivi le passage de la tempête Daniel ont dévasté leurs sources de nourritures habituelles.
"Nous avons perdu 80% de notre production à cause des inondations. Alors que nous essayions de sauver tout ce que nous pouvions, nous avons soudain vu des moutons paître à l'intérieur de la serre", témoigne le propriétaire de la culture, Yannis Bouroounis, selon des propos rapportés par le média grec Skaï. Le cannabis médical est légal en Grèce depuis 2017.
"Le problème était de savoir comment les chasser de la récolte, car rien ne les faisait repartir", raconte encore le propriétaire. Les moutons "aiment vraiment le chanvre, le haschich et les légumes verts", ils "sautaient plus haut que les chèvres", conclut Yannis Bouroounis.
C'est un peu tôt pour la récolte mais ça reste crédible, fin septembre les buds sont bien formés. S'ils les ont mangé ils ont pris cher.
"Enfin je pense, après moi j'y connais rien hein, je ne consomme pas de droj messieurs les agents, bref, d'après un livre éducatif que j'ai lu parce que quelqu'un d'autre me l'a prêté, c'est la bonne saison..."