Ça fait un peu doublon avec l'autre sujet, mais au moins ici la question est claire.

J'ai vu cet article passer aussi au passage https://www.francetvinfo.fr/societe/changement-d-heure/changement-d-heure-la-majorite-des-francais-souhaite-le-supprimer_6148227.html

  • cheesetor@jlai.lu
    ·
    edit-2
    1 year ago

    J'avais participé à la consultation européenne en ligne il y a quelques années et je soutenais l'adoption de l'heure d'été permanente. Par rapport à ça, je ne comprends pas vraiment l'importance que certains attachent au fait de se "rapprocher le plus possible de l'heure solaire" (étant donné que les horaires des commerces et institutions ne sont pas près de changer, le fait de déjeuner quand le soleil est au plus haut ne m'importe pas plus que ça et je préfère pouvoir profiter un peu du soleil en fin d'après midi en hiver).

    Mais vu que le débat s'éternise et que l'on risque de ne jamais s'en sortir, je suis pour un arrêt de changement d'heure, quelle que soit l'heure choisie (heure d'hiver, d'été, GMT, heure des îles Samoa... juste que l'on arrête de changer deux fois pas an par pitié).

    • Camus (il, lui)@jlai.lu
      hexagon
      ·
      1 year ago

      heure d’hiver, d’été, GMT, heure des îles Samoa… juste que l’on arrête de changer deux fois pas an par pitié).

      Exactement.

      Sur l'heure solaire, c'est surtout que quand la différence devient trop grande, les gens vont naturellement décaler leur rythme de vie, comme en Espagne par exemple (manger à 14h peut sembler tard, mais c'est le midi solaire).

      En France et en Belgique, comme on a qu'une heure, on continue à vivre "décalés" par rapport au midi solaire, c'est dommage vu parfois le peu de soleil qu'on a en hiver

      • cheesetor@jlai.lu
        ·
        1 year ago

        Je ne trouve pas ça bien grave d'être "décalé" par rapport à l'heure solaire. J'ai l'impression que le fait de manger à midi et d'articuler sa journée autour de ce repas est plus une convention qu'autre chose. Même à l'intérieur de l'Europe les rythmes des repas par rapport à l'horaire solaire varie pas mal en fonction des cultures et des pays.

        Concernant le fait d'être "décalé" en hiver, je préférerais même l'être encore plus pour pouvoir profiter d'un peu de soleil en fin de journée, mais ça c'est ma tendance lève-tard qui parle et je pense que c'est propre à chacun.

        Au final, comme tu le fais remarquer, quelle que soit l'heure choisie, les gens finissent doucement par adapter leurs horaires à leur rythme. L'important pour moi c'est la stabilité, et le changement d'heure incessant ne la permet pas malheureusement.