A 50-something French dude that's old enough to think blogs are still cool, if not cooler than ever.
https://thefoolwithapen.com

  • 0 Posts
  • 22 Comments
Joined 10 months ago
cake
Cake day: November 26th, 2023

help-circle
  • A peu près tout le monde fait la grimace à l'idée de faire (ou d'accorder du temps de travail pour faire une) sieste —genre "la sieste, c'est pour les bébés" — alors que faire une sieste est une des meilleures façons (que je connaissance) de rester efficace longtemps.


  • Je suis le seul à trouver ça (la sieste, mais aussi tout l'article/projet de l'université) un peu... infantilisant, pour ne pas dire... très beaucoup? Ils sont censés entrer à la fac, pas en maternelle...

    OK, il semble très probable que je sois un horrible vieux con (j'assume être le premier, et je suis très probablement l'autre également) et il semblerait aussi que je ne comprenne rien aux difficultés des jeunes d'aujourd'hui (je veux bien le croire) mais je me demande vraiment qu'elle est la finalité d'une telle démarche et ce qu'elle dit de l'efficacité de l'éducation des enfant/ados (ce que ces jeunes étaient il y a peu encore)?

    Je veux dire, entrant à la fac ils sont censés avoir le droit de vote, le droit de conduire, de picoler et aussi de jouer au docteur, et on en est à leur expliquer comment faire dodo (et pourquoi c'est important) et comment dire bonjour aux autres étudiants de leur âge, comment remplir un formulaire ou comment faire une démarche administrative?

    C'est quoi la suite? Le jour de la rentrée ces jeunes adultes recevront une formation accélérée sur l'art de nouer leur lacets correctement pour ne pas risquer de se casser la figure en marchant dessus en se rendant d'un auditorium à un autre, ainsi qu'un bavoir et un biberon avec un mode d'emploi illustré (pour éviter qu'ils se blessent en essayant de les utiliser seuls)?

    OK, je trolle mais ça me laisse sincèrement très perplexe.

    Donc, plus sérieusement: si les jeunes ont besoin de ça, c'est très bien de le leur donner, évidemment, mais je doute que 12 millions et deux petits lits fassent une réelle différence. Parce le souci c'est qu'ils ne devraient pas en avoir besoin parce que ce que ça semble vouloir compenser sont deux des choses qu'ils sont censés avoir apprises en grandissant, aussi bien auprès de leur famille qu'à l'école: se débrouiller et se gérer. Si on réalise (un peu tard) que ce n'est pas le cas et qu'ils ont besoin d'aide, c'est pas à la fac qu'il faut intervenir, c'est en amont. Loin en amont.





  • Honnêtement tu n’es vraiment pas très clair. Si je mets une côte de boeuf au congélateur une semaine, pour toi ca devient un produit “préparé industriellement” ?

    Non, ça devient juste un produit surgelé... qui n'est plus un produit frais, bien qu'il soit beaucoup plus froid :P

    Or, tant qu'à dépenser des sous au resto (ce que ma motié et moi apprécions faire, on va pas le nier) on préfère dépenser cet argent dans une gargotte qui va nous servir des plats frais (et de saison) plutôt que des trucs surgelés, y compris la viande. Souvent, ce sera pas le moins cher non plus, mais si je veux le moins cher je le cuisine moi-même.


  • Parce qu’il y a des produits qui se conserve très bien congelé, y compris la viande ou le poisson.

    C'est certain, mais c'est pas le sens de ma remarque qui n'était peut-être pas très claire: je ne vais pas au restaurant pour manger quoi que ce soit de surgelé, que ce soient des produits frais comme préparés. Ça, je peux le faire, et je le fais, à moindre coût chez nous — mais uniquement avec des trucs frais car mon épouse et moi essayons de ne pas/plus manger de produits préparés industriellement.



  • Bref, je sais pas si c’est ma culture Franco-italienne qui me rend relou ou si c’est les alémaniques qui n’ont aucun putain de goût, mais c’est souvent une déception.

    Je ne me permettrai pas de juger des goûts culinaires des uns ou des autres, mais peu importe où un restaurant qui me servirait du surgelé j'appellerais jamais ça ça un restaurant — même si il était décoré d'autant d'étoiles que la voie lactée.

    Mon micro-onde aussi est capable de décongeler des trucs. Et il ne me facture pas le 'service' ;)



  • Jamais utilisées.

    En couple depuis env 25 ans... Pourtant, nous nous sommes rencontrés en ligne. On avait juste pas besoin d'une app ni d'un algorithme pour nous dire que nous nous intéressions aux mêmes choses et qu'on s'entendait plutôt bien. On à fait ça à l'ancienne, tu sais genre en prenant le temps de faire lentement connaissance en parlant ensemble. Puis on s'est rencontrés, et puis un jour on s'est installés ensemble (et y avait du soleil et les zozios gazouillaient même).

    Parfois, je me dis qu'ils perdent quelque chose d'important les jeunes addicts de ces apps, je veux dire la capacité de prendre des intiatives d'eux-mêmes (edit: par exemple aller vers un(e) autre pour faire sa connaissance), sans attendre une validation par un logiciel 'intelligent' (avec ou sans colle, la pizza? je demande pour un ami ;))

    Si ces apps de rencontre on vraiment du plomb dans l'aile, j'ai envie de dire que c'est presque bon signe. Presque parce que lorsque tu expliques que si elles se cassent la figure c'est parceque les gens ne veulent pas payer et non pas parce qu'ils ont réalisés que c'est foireux de déléguer leur vie sentimentale à un bout de code informatique, ben, c'est un peu moins réjouissant.

    Enfin, je trouve... mais c'est probalement que je suis trop vieux (et trop casé) pour piger l'intérêt du truc.


  • ça fait quelques jours que je ne marche quasi plus et ça me prends déjà la tête... ça devient une obsession. Mais clairement, oui, penser à bouger est un rappel utile... et quand on est coincé chez soi, sans pouvoir marcher, c'est un autre rappel utile de la chance qu'on a de pouvoir bouger librement.

    On prend bien des choses pour acquises et certaines alors qu'elles ne le sont jamais.



  • Libb@jlai.lutoForum Libre@jlai.luUne balade, 40 minutes minimum.
    ·
    edit-2
    1 month ago

    Excellente prescription que je m'applique à suivre depuis quelques temps et qui fait un bien fou, au corps aussi bien qu'à la tête. Je sors marcher 1h à 1h30 minimum chaque jour... Sauf depuis ces derniers jours, pour cause de cassage d'un de mes appendices marchatoire, du coup je peux pas trop marcher... pour l'instant ;)

    Ne restez pas enfermée à la maison. Sortez et allez dans la nature ou un parc.

    J'ajouterai: même sans nature et même sans parc à portée de pieds, même dans la plus triste des villes, y a forcément des quartiers sympas, des rues agréables et calmes, etc.


  • (Trying to revive the sub)

    • Walk. I walk a lot... well not since the last few days since I broke a bone, but usually :p
    • Public transportation. here in Paris we have a lot: buses, tram, metro, train.
    • Taxi or Uber when we really have to. My spouse and I have not owned a car in over 20 years.
    • We have also refused to travel by plane since the early 00s. Be it for personal or pro needs.

    Walk has had the most crucial influence: it helped me get back into shape like nothing else did, both physically and mentally. A few years ago, I was not walking at all. As a matter of fact, I could barely walk a few meters before having to rest, my health was a mess. Nowadays; I will walk every single day for 8km or more.