J'ai vu que maintenant il existe une alternative à Matrix, Signal ou Telegram qui s'appelle SimpleX Chat. Il est notamment recommandé par le fameux Privacy Guides. Il est P2P et anonyme et a des fonctionnalités assez novateur comme le mode Incognito qui permet de randomiser son pseudo pour un certain groupe ou discussion. De plus, il se dis être plus sécurisé que tout les autres instant messenger/IM. Il permet aussi optionnellement de se connecter avec Tor.

  • flyos@jlai.lu
    ·
    11 months ago

    Bon, y a un truc pas ouf quand même... Il n'y pas de notifications push, donc soit tu laisses l'appli tourner en permanence ("quelques pourcents par jour" nous dit l'app...), soit tu n'es averti d'un nouveau message que par tranche de 10 minutes. Par contre les appels semblent instantanés pour une raison inconnue.

    • Jomn@jlai.lu
      ·
      11 months ago

      Après, les notifications push dépendent des serveurs de Google, et l'app se veut strict concernant la vie privée.

      • flyos@jlai.lu
        ·
        11 months ago

        Ah intéressant, je savais pas. Comment font Signal et Element du coup?

        • Jomn@jlai.lu
          ·
          11 months ago

          Signal ça dépend de si les services Google sont disponibles ou pas sur l'appareil. S'ils sont disponibles, ça utilise les notifications push. Sinon, Signal reste en arrière-plan. Dans ce cas-là, ça utilise en théorie un peu plus de batterie, mais personnellement, mon téléphone tient bien même avec Signal et Element qui tournent en arrière-plan toute la journée.

          Mais c'est vrai que si les play services sont déjà sur l'appareil, ce ne sont pas les notifications push qui vont vraiment faire la différence niveau vie privée. Donc c'est exact que SimpleX pourrait ajouter l'option pour ces utilisateurs-là. Je suppose que c'est juste une question de priorité pour les dev, et les notifications push ne doivent pas en faire partie.

          • flyos@jlai.lu
            ·
            11 months ago

            Bon, après un test de laisser l'appli tourner en fond toute la journée sur le téléphone juste posé sur une étagère, l'appli a pompé 20% (!!) de la batterie. Je pense qu'il y a des choses à améliorer côté performance. Dommage, le principe est pas mal.

            • Jomn@jlai.lu
              ·
              11 months ago

              Effectivement, 20% c'est beaucoup... À voir comment l'appli évolue dans le temps.