Bonjour à tous,

la semaine dernière, ainsi qu'une année précédemment, le sujet de la dé-fédération avec l'instance hexbear.net a été mis sur le tapis.

La raison avancée étant, majoritairement, la toxicité de leurs membres ainsi que l'idéologie douteuse défendue par l'instance en général.

Dans le dernier sujet en date, après avoir donné mon avis plutôt négatif quant à la demande, avis justifié par plusieurs points, notamment la non-présence de leurs membres et contenus sur notre instance ainsi que l'aspect purement pratique d'empêcher les utilisateurs de jlai.lu d'accéder aux contenus de cette instance.

Quelques utilisateurs d'hexbear ont décidé de venir sur ce thread pour un peu servir d'exemple à OP afin d'insulter, faire preuve de déni de génocide, de techniques rhétoriques bancales dignes de l'alt right playbook, et de troll de qualité assez médiocre.

J'en suis donc venu à me questionner en effet sur la balance bénéfice/risque de cette fédération, ce qui semble être aussi le cas de plusieurs utilisateurs locaux dans le thread après avoir assisté à ce débarquement.

Plusieurs utilisateurs de l'instance lemmygrad ont aussi participé, et j'ai un peu l'impression que ces deux instances sont très similaires, une plus transphobe que l'autre, mais c'est à peu près la seule différence que j'ai pu voir.

Une liste d'exemples de contenu "douteux" a été donné par une tierce personne, en plus d'exemples dans le thread en question.

J'ai donc décidé d'ouvrir ce sujet afin de prendre la température avec un vote, ainsi qu'avoir une discussion générale sur ce sujet, au cas où des raisons de rester fédérés existent qui ne me soient pas venues.

Ce sujet est ouvert à la fédération par design, pour que sa portée soit la plus large possible.

Les votes, eux, sont dans une communauté locale, et donc accessibles uniquement par les membres de l'instance.

Les votes sont publics par design (et un peu par facilité aussi).

Le vote concernant la fédération avec hexbear est disponible ici.

Le vote concernant la fédération avec lemmygrad est disponible ici.

Pour voter, rendez-vous sur les liens ci-dessus et votez + ou - selon votre avis.

  • achille225@jlai.lu
    ·
    1 month ago

    Personnellement, je suis plutôt contre : à vouloir fermer, on reste dans des bulles... Même si je ne suis pas d'accord avec ce qu'ils se disent, je ne voudrai pas faire un tel précédent

    • anansi@jlai.lu
      hexagon
      M
      ·
      1 month ago

      L'argument généralement donné est qu'on ne dé-fédère pas de toutes les instances, mais de 2 dont le thème spécifique est lié à leur comportement.

      Le second est qu'il faut traiter les intolérants/autoritaires de la même façon, qu'ils se disent de gauche ou pas, et que la question ne se poserait pas si on parlait d'instances néo-nazies, par exemple.

    • Camus (il, lui)@jlai.lu
      ·
      edit-2
      1 month ago

      Bonjour,

      As-tu parcouru ce fil, mentionné dans l'OP? https://jlai.lu/post/11504685

      Pas mal de gens étaient de ton avis, mais depuis les messages des membres des deux instances, ils ont changé

      Edit: autre fil: https://jlai.lu/post/11622072?scrollToComments=true

      Tankies celebrate terrorism -- "The french deserve a thousand charlie hebdos."

    • Sravoryk@jlai.lu
      ·
      1 month ago

      Personnellement je le vois un peu différemment. Si on se dé-fédère d'eux, ce n'est pas nous que nous isolons mais eux, petit à petit. Leur comportement est toxique, violent. À se faire dé-fédérer, progressivement, c'est eux qui finissent dans une bulle.

    • just_chill@jlai.lu
      ·
      1 month ago

      Après faut pas croire qu'il y a un seul fédivers uni qui soit le même pour tout le monde. Les gens et posts que tu vois dépendent vraiment de l'instance d'où tu pars. D'ailleurs, je crois bien que lemmynsfw est toujours bloqué ici, pas parce qu'ils sont mauvais, juste à cause des CW qui marchaient pas.

      Rien qu'entre les différents logiciels et les langues on a des fédivers différents ! Donc oui, on est un peu dans une bulle malgré nous, il faut savoir choisir où on met les limites.

    • TheFrirish@jlai.lu
      ·
      edit-2
      1 month ago

      c'est l'une des même raisons pour lesquelles j'étais contre la défédération lannée dernière mais en mettant de côté nos opinions personnelles et nos émotions on vise à se séparer d'un comportement ici.

      Ils changent leurs propos en milieu de conversation lorsque leur pdv est mis en question, modifie le sens des nôtre pour ensuite extrapoler attaquer et re attaquer notre personne. on a eu droit a un classico quand j'ai posté le post.