Comme vous le savez le dernier Frankenstein de meta compte bientôt fédérer avec le Fediverse, jlai.lu inclus. Cela pose un problème évident à toutes les instances qui risquent d'être noyées dans du contenu de Threads et de se faire éclipser par celui-ci. De nombreuses instances ont déjà pris des mesures il y a même une liste et ont défed threads.net en avance. Perso je suggère que jlai.lu fasse de même, et je vous redirige vers cet article pour en savoir plus https://ploum.net/2023-06-23-how-to-kill-decentralised-networks.html

MODIF: Réparer le lien

  • Diurnambule@jlai.lu
    ·
    11 months ago

    Pareil je suis pour defederer de thread. Je ne suis pas venu sur le fediverse pour revoir du contenu reddit/facebook

  • shagshag@jlai.lu
    ·
    11 months ago

    En dehors de l’aspect GAFAM qui se fout du principe du fediverse et ne compte que l'exploiter, ce qui est un argument moral qu'on peut discuter, l'instance thread est trop grosse pour être administrable. Facebook n'est pas administrable, Instagram non plus, thread ne le sera pas plus. Ce n'est d'ailleurs pas une volonté de Meta, l'idée est de provoquer l'engagement et les contenus extrêmes marchent bien pour ça.

    Perso, psychologiquement je ne pense pas qu'on puisse gérer ça. Un contenu choquant choque, fait mal réagir et en amène d'autres.

    Donc les petites instances devraient se protéger, pour ménager les modos et les utilisateurs.

  • Snoopy@jlai.lu
    ·
    11 months ago

    Je suis pour déféderer Threads.

    Le bon coté, c'est l'interporabilité entre les divers logiciels, ça c'est une bonne chose. Cependant, mon avis ira au détriment des utilisataires.

    En vrai Youtube, Facebook, Steam...ont aussi permis d'heberger des millions d'utilisataires et je pense pas qu'on aurait autant de vidéo, contenue gratuit si une mégacorporation n'avait pas les reins financiers et des pratiques peu éthique.

    Je suis un peu dogmatique sur la question du libre, c'est vrai. Déjà, parce que nous avons quitté Reddit pour des questions de liberté, bien commun...voilà, ya des principes...

    Et Meta a une liste longue, très longue d'abus, de non respect des droits et iels ont partipé indirectement ou directement à l'élection de Trump, au génocide des Meymars. Plus l'algorithme qui trie le contenue et qui est complètement opaque tout comme la CAF, ParcourSup...et il faut se battre.

    Vendre nos données devraient etre illégal. C'est nous qui devrions etre rénuméré pour NOS contenus.

    C'est suffisament grave et j'ai pas envie d'encourager les utilisataires d'y rester. Sans compter que les médias font mal leur boulot quand il s'agit d'aborder le fédiverse : Iels n'en parlent pas à part les blogs techniques. Ya que thread dedans.

    Je pense que si certain et certaine souhaitent dialoguer avec Thread, iels peuvent ouvrir une autre instance ensemble et un autre compte pour ça.

    Comme pour les instances Lemmy NSFW, ça vous permettra de compartimenter avec votre compte alt.

    Après c'est les admin qui décideront. :)

  • Climatix@jlai.lu
    ·
    11 months ago

    Pour se defédérer de Thread. J'ai quittée Facebook et Twitter, ce n'est pas pour rien.

  • AMAKI@jlai.lu
    ·
    11 months ago

    Je suis pour défédérer de Threads, car leur réseau social siphonne plein de données

  • inlandempire@jlai.lu
    ·
    edit-2
    11 months ago

    Je suis pour

    Le contenu porté par Facebook ne m'intéresse pas

    Les utilisateurs non plus par conséquent, puisqu'ou bien ils rejoignent Threads par approbation du service et des valeurs que propose Facebook, ou bien ils veulent un remplacement de Twitter et dans ce cas pourquoi ne pas avoir adopté Mastodon ?

    Je suis très d'accord avec l'analyse de Ploum, c'est juste un moyen pour Facebook de rentrer dans un bar en gueulant pour que tout le monde leur donne de l'attention et cesse de discuter entre eux

  • DeftHani@jlai.lu
    ·
    11 months ago

    Je suis pour. La réflexion est très simple, je ne tiens pas à ce que Meta se sucrent sur mes données (aussi insignifiantes soient-elles), et de manière quelque peu élitiste, je n'ai aucune envie d'être exposée à leurs utilisateur·ices.

  • bubbalu [they/them]
    ·
    edit-2
    11 months ago

    La seulle raison pourquoi Meta ce fait est parce que le fediverse est une sphere au-dela sa prise. Maintenant, nous n'avons pas une grande share de la monde des resaux socieaux et Meta est certain que nous ne devrions jamais!

    Meta a l'incentivize perverse/financiale pour produir une environmente mal pour la sante et addictif. Ils ont plus des ressources pour le developper que nous avons pour nous sauvegarder! Donc il est necessaire de defederer et sauvegarder une place sans les grandes technos!

  • Magical_Spark@jlai.lu
    ·
    11 months ago

    Je pense pas que le fédiverse aura de l'avenir si on ne se défédère pas de Threads. Je suis donc pour déféderer.

  • gilarelli@jlai.lu
    ·
    edit-2
    11 months ago

    Ouais, pour la défed aussi.

    Je suis pas parti de Reddit pour retrouver ici le contenu qui m'y a fait en partir... Et si je voulais avoir du contenu facebook, j'aurais un compte dessus.

    Mais après, c'est que mon avis hein.

  • just_chill@jlai.lu
    ·
    edit-2
    11 months ago

    Au delà de l'aspect contenu, j'ai pas confiance en leur gestion de données personnelles, donc ce sera non pour moi. En théorie, la loi européenne nous protège. En pratique, mieux vaux prévenir.

    Le lien vers les TOS qui en parlent, ou un paragraphe "utiliser threads sans compte" devrait apparaître:
    https://help.instagram.com/515230437301944
    Un user sur mastodon indique que le document change selon la géolocalisation (en ajoutant le paragraphe mentionné plus haut), j'ai pas vérifié:
    https://mastodon.online/@mastodonmigration/111587323824968255

    Édith: aussi par solidarité avec les utilisateurs US du fédi qui semblent se faire siphonner leurs données sans pouvoir choisir (autrement qu'en blocant).