Le 16 avril, ce sera le début du relais de la torche olympique. Ça arrive très vite.
Je vous propose de rédiger un post bilingue sensibilisant sur les jeux olympiques avec les revendications sociales et environnementales. Cf Suggestion de matthieu bannir/supprimer/vérrouiller les posts parlant des jeux olympiques, médailles, athlètes...En dehors des revendications sociales et environnementales.
Autrement dit que nous les boycottons tout en menant une campagne active pour les visiteurs et visiteuses contre ces jeux olympiques via un post bilingue qui explique pourquoi, comment et liste tous les scandales aussi bien en français qu'en anglais.
C'est une proposition que je vous fait à titre personnel. Après je sais pas si c'est pertinent et j'ai donc besoin de vos retours.
Nous pouvons laisser tel quel et juste mettre en lien un post bilingue sous chaque actu autour des jeux olympique sans supprimer, verrouiller les posts.
Qu'en pensez vous ? Quelle serait la bonne approche ?
Je ne suis jamais vraiment fan de ce type d'approche radicale. Ça empêche complètement le débat et ça va juste faire partir de jlai.lu ceux qui auraient aimé en discuter.
Les JO causent beaucoup de problèmes, mais ça reste un événement très populaire et très apprécié d'une bonne partie de la population. Il faut au moins garder des espaces de discussion ouverts (que ce soit via un mégafil ou une communauté dédiée), qui permettront aussi d'y mettre en avant les arguments pour ou contre.
Bon, on peut remettre les choses sous une autre perspective en terme d'approche radicale.
Quand je vois comment sont traités les étudiants, c'est radical. Le matraquage médiatique c'est radical.
c'est important de mettre fin aux JO dans sa forme actuelle. La ligue des champion, les JO c'est terminer. C'est incompatible avec le GIEC. Ça doit disparaitre comme les terrains de foot et de golf. C'est terminé et c'est ce genre de sacrifice qui nous permettra de survivre, d'avoir de l'eau.
Et pour l'approche radicale, en faite je trouve ma proposition beaucoup moins radicale que terrasser une calotte glacière, expulser des étudiants, débourser des millions...mascotte, pubs...et c'est comme si on était habitué et trouvait cela normal.
Pire, on demande à des athlètes de faire du sport en été. Ça les met en danger de mort avec les coups de chaleur. Je suppose qu'iels mettront des clims géantes ? Sinon tot le matin et encore c'est pas sur que la température va baisser la nuit.
Donc je vois pas pourquoi on soutiendrai un projet écocide et sociocide sous pretexte que c'est populaire parce que les effets, eux ne le sont pas. La mentalité doit changer complètement.
Intéressant comme proposition, je comprends l'intérêt, après peut-être que !sport@jlai.lu voudrait quand même traiter de l'aspect sportif de l'événement ?
En effet, et donc le décider par communuté c'est mieux. Après on peut trouver une position qui nous convienne à tous et toutes et le post est bien.
Perso ça m'intéresse quand même de voir le tableau des médailles, mais on peut faire une règle qui n'autorise ce type de posts uniquement sur le jlailu /c/sports
Pas besoin de le limiter qu'à la commu sport.
La proposition de Mathieu est très bien et elle est plus douce et moins fatiguante à mettre en oeuvre.
Un post bilingue qui rapelle les faits suffira :
- étudiant et étudiante mis à la porte
- pièce de 2€
- fusion ministère éducation et olympique
- desastre écologique (mont blanc et trajet en avions)
- abus du bénévolat
- prix qui vont quadrupler ....
Qu’en pensez vous ?
Pas de règle spécifique. Rien n’empêchera un u/ quelconque de lancer un appel au boycott et aux jlailutins qui le souhaitent d'y répondre.
Pas trop certaine que cela soit utile, enfin, j'ai du mal à voir le côté joyeux de ces jeux en France mais s'il y en a pourquoi pas.
Peut-être éviter les posts en chaîne "la France remporte X médaille, la France remporte Y médaille" en une journée, mais pourquoi pas laisser célébrer le petit qu'on peut malgré toute l'obscurité que oh oui nous savons derrière la façon dont ces jeux ont été fait ?
Enfin, je serai curieuse de voir l'état de c/france si on laisse faire, mais je ne pense pas qu'il y aurait une énorme vague de publications positives sur les JO si ce n'est les victoires de la France.
C'est chouette ce que tu proposes, effectivement on pourrait mettre en avant d'autre pays que la france et ouvrir un peu sur d'autres horizons. Et ça intéressera :) @citron@jlai.lu