Un petit article histoire de faire couler un peu d'encre 🙂
Ruffin avait voté contre l'accord de sécurité avec l'Ukraine et ça a bien fait pleurer reddit 🙂
C'est également la position de La France Insoumise ainsi que le PCF, qui ont voté contre mais pas forcément pour les même raison, et le RN s'est abstenu.
Les arguments de Mélenchon en 2min, qui prône plutôt de tenter encore une fois une discussion diplomatique pour la paix plutôt que l'escalade de la guerre.
Qu'en pensez-vous ?
Je suis repassé un peu sur r/france le mois dernier tous les commentaires un peu de gauche se font downvote/supprimer. Ruffin est la seule gauche à peu près acceptable là-bas. Ca fait campagne pour Glucksmann et ça traite la gauche d'antisémite, tranquillement. J'avais pas souvenir que c'était comme ça.
Melanchon résume plutôt bien l'absurdité de se lancer dans une guerre pareille. Il evite aussi de parler d'un truc, qu'il est difficile de dire sur un plateau télé, qui est que les capitalistes adorent la guerre. Ça rapporte beaucoup (pendant et après) et c'est très pratique en politique intérieure pour mettre la population au pas. Les petites magouilles de Macron montrent qu'il en est bien conscient, et avec la position de faiblesse des macronistes j'ai bien peur qu'ils y voient une opportunité de récupérer des votes.
qui est que les capitalistes adorent la guerre.
C'est une simplification pas très réaliste ça. La guerre a des gros avantages ET des gros inconvénients pour les "capitalistes". (Mélenchon n'est pas anti-capitaliste au passage) Je suis assez d'accord évidemment que les possédants s'accomodent très bien de la guerre pour prospérer, comme ils le font en périodes de "crise" où les profits font des records et on utilise en plus la situation pour serrer la vis sur les conditons et le droit du travail / chômage.
Mais dire que la guerre sera toujours la solution préférée des capitalistes c'est une grosse connerie qui produit des fausses prédictions. Il y a plusieurs mouvance au sein des capitalistes et de la finance (notamment vis à vis du protectionnisme Européen et du rôle des États-Nations. Les "capitalistes" adorent aussi la stabilité qui permet de faire des prévisions et des paris financiers : assurance, taux de prêts bancaires, finance dérivative. La bourse par exemple a horreur de l'incertitude, et la guerre c'est tout le contraire de la stabilité et d'un avenir prévisible.
Méluche, c'est pas comme si ses analyses géopolotiques ou intérieures étaient très subtiles (le mec croit dur comme fer qu'à chaque fois qu'il y a de la casse en manif c'est forcément des fachos déjà, vla la dissonance de gauche...).
C'est complètement con. Plus on enverra de munitions à l'Ukraine plus les ukrainiens mourront. Il n'y a rien à gagner à continuer les combats
Je pensais avoir supprimée mon commentaire, étrange qu'il soit toujours présent.
Suppression car j'aime juste pas l'idée que des gens meurent dans cette histoire, donc un commentaire un peu trop appel à la guerre. Si seulement la Russie pouvait laisser les ukrainiens vivrent en paix sans envoyer leurs enfants dans de la réeducation et autres dans des goulags, tandis que sous occupations viols et violences, laissant des traces sur toute personne qui en survit.
On va pas négocier avec un criminel après-tout. Il faut forcer la main, il est trop tard pour sauver la génération d'enfants ukrainiens endoctrinée, volée par la Russie, mais il faut maintenir l'aide à l'Ukraine, voire l'intensifier sans se mettre une balle dans le pied.
Mais bon, l'arme nucléaire est sur la table comme toujours. Juste parce que l'on souhaite aider un voisin qui subit l'invasion d'un agresseur connu dans les livres d'histoire par tout les pays de l'est, on risque la fin d'une majeure partie de l'humanité... Sinon je ne doute pas qu'une action unilatérale d'envoyer l'armée en ukraine pour déloger l'occupation russe serait fait de façon assez rapide.
Bref, j'aurai aimée que mon commentaire soit supprimé car vision assez froide, mais il y a un côté humain dans tout ça, qu'il faut mettre à part et juste considérer nos intérêts dans tout ça. On ne fait pas un monde avec seulement de l'émotion.
J'applaudirai le jour ou cette guerre se termine, et je pleurerai tout ceux qui en ont été victimes.
J'en pense que la gauche française montre son vrai visage, que l'appellation "tankie" prend tout son sens, qu'il devient de plus en plus difficile de distinguer meluch et les Le Pen, et enfin que beaucoup de gens ici partagent ces idées néocolonialistes du moment qu'ils sont du côté de l'oppresseur.
Je vois ça chez des gens du sud global, qui s'opposent à tout ce que les usa font par défaut. C'est pas ce que j'appelle avoir un esprit critique. Mais bon. Faudra pas s'étonner de voir macron élu en 2032.
les tankies sont juste des mecs d’extrême droites
C'est surprenant (et décevant) de retrouver la théorie du fer à cheval dans un espace qui se veut de gauche. Le problème en même temps avec les buzzwords réactionnaires comme "woke" et "tankie", c'est que tous le monde a un peu sa propre définition, donc peut être qu'on ne parle pas du tout de la même chose.
Est-ce que tu pourrais expliquer ce que signifie "tankie" pour toi afin d'éclaircir ce que tu veux dire ?