• voelig@jlai.lu
    ·
    1 year ago

    C'est aussi l'échec de la politique de communication de La Quadrature, à la ONG humanitaire, sur le principe "heureusement que nous sommes là, ils sont si horribles, rejoignez notre combat ! " C'est très bien pour remplir les caisses ou les pétitions, mais ça ne marche pas quand il s'agit d'obtenir des résultats politiques. Il suffit aux "horribles" de renvoyer la balle un peu plus fort, de faire encore un petit peu plus peur, d'avoir encore un peu plus d'argent. Je trouve que La Quadrature est dans l'ensemble une asso intéressante, qui porte un bon combat. Je lis ses textes, je trouve que ses analyses sont bonnes, et même j'adhère à leurs conclusions. Mais tout se noie dans des textes édifiants, on saute de combats épouvantables en combats épouvantables, je trouve qu'il y manque une perspective. Oh ils mettent bien par ci par là des propositions constructives, mais tout de suite pour montrer que l'horrible adversaire est encore plus horrible qu'horrible, puisque eux font des propositions constructives... Voir par exemple leur position sur Meta qui adhère à je ne sais plus quel fédiverse, on est dans Faust !... Il faudrait que la quadrature fasse un peu plus de politique, je veux dire, autrement que pour faire de la militance. Normalement, on est militant pour une politique, mais on n'est pas politique pour être militant.

    • RitchyThibault@jlai.lu
      ·
      1 year ago

      Ils apportent leur pierre mais sans plus, l'indignation a ses limites, les gens ne suivent pas c'est là qu'est le problème. En pleine élection européenne les français portaient, encore, je ne sais plus quel instrument de flicage qui faisait réagir jusqu'en australie les indi-niais, j'ai alors voté PIRATE!! yarrr. Résultat dans une commune de 80 000 habitants on était...30 pirates. Youhou. Les "citoyens" sont zombifiés par une 5° république, aliénés par l'absence de résponsabilités qui rend abrutis mais c'est pas la faute de la quadrature du net. Cette asso ne peut rien au fait qu'on ai des traitres mal deguisés au numérique (marjoubi, cedric o....) qui ecrasent les libertés.

      • voelig@jlai.lu
        ·
        1 year ago

        Oui - mais c'est pas parce que on ne vote pas pirate que on est un zombifié, hein :-) . En tous cas oui le nombre de personnes qui s'impliquent est désespérément faible, et l'usage des scandales est le moyen le plus efficace de se faire connaitre et de pousser les gens à l'action. Mais il me semble que un journal comme Mediapart arrive à trouver un meilleur équilibre entre faire du buzz et faire des études approfondies ?... (bon, moi je lis Libération, d'un milliardaire, hu hu).