Pas un mois ne passe sans un super reportage choc, un débat ou une une de journal autours de la transidentité. Pourquoi un problème aussi marqué en France. Pourquoi les mecs trans sont oubliés et les femmes trans haïes?

  • Syl ⏚@jlai.luM
    ·
    7 months ago

    Tout pour diviser la population ?

    C'est malheureux mais on en est là, il va donc falloir être davantage solidaire.

  • yopla@jlai.lu
    ·
    7 months ago

    T'es sûr que t'as pas le nez dans le guidon de ta bulle informationnelle ? Parce que j'ai plutôt l'impression que c'est un non-sujet pour la population.

    • BestBouclettes@jlai.lu
      ·
      7 months ago

      C'est peut être le cas, mais j'entends de plus en plus souvent des termes comme "lobby LGBT" ou "wokisme". C'est probablement une minorité qui fait du bruit, mais elle fait beaucoup de bruit.

        • BestBouclettes@jlai.lu
          ·
          7 months ago

          Je pense surtout à la population générale, c'est une minorité de personnes qui crient très fort.
          Et dans ces personnes-là il y a effectivement des propriétaires/employés de médias, ce qui amplifie leur voix.

          • Wi(vΛ)lem Ort(Λv)iz@jlai.lu
            ·
            edit-2
            7 months ago

            Le problème du climat français c'est que ce n'est pas parce que les gens ne réagissent pas en général que ça ne leur pose pas problème quand les situations dites "clivantes" se présentent. Quand on bouscule un peu les habitudes on voit vite qui se sent menacé par des minorités un peu trop bruyantes.
            Comme avec le sujet du racisme en France par exemple, un "non-sujet" pour beaucoup, c'est ce qu'on nous a répété pendant des années (voires des décennies). C'est sûr que quand on considère que l'islamophobie n'est pas du racisme ça aide à ne pas voir le problème...

    • Elorageuse@jlai.lu
      hexagon
      ·
      7 months ago

      https://www.ajlgbt.info/blog/2023/02/22/transidentites-de-linvisibilisation-a-lobsession-mediatique/

      T’as pas vu non plus l’obsession identitaire ?

    • Wi(vΛ)lem Ort(Λv)iz@jlai.lu
      ·
      edit-2
      7 months ago

      j’ai plutôt l’impression que c’est un non-sujet pour la population.

      C'est pas parce que ça ne te concerne pas et que tu t'en fous que c'est un "non-sujet". Ça c'est vraiment un argumentaire qui sert à dire "on ne veut pas vous entendre avec vos problèmes de trans". D'ailleurs t'es assez condescendant, tu pourrais faire un effort pour ne pas être blessant (et argumenter un minimum).

      • yopla@jlai.lu
        ·
        7 months ago

        A mais tout fait. On est d'accord sur la première ligne. Ça ne me concerne pas donc ça ne m'intéresse pas particulièrement, c'est naturel et comme c'est le cas de l'immense majorité de la population, c'est pour ça que je pense que ce n'est pas un sujet de société majeur qui fait debat comme le pense OP. Du moins pas hors des petits cercles qui s'y intéressent évidemment.

        Pour le reste, si tu a cru comprendre ce dont tu m'accuses tu es probablement un peu paranoïaque. Je ne parlais que de l'ampleur du sujet dans la société, aucunement de sa valeur, ou de ses qualités intrinsèques.

        • Wi(vΛ)lem Ort(Λv)iz@jlai.lu
          ·
          edit-2
          7 months ago

          tu es probablement un peu paranoïaque

          Le fait que tu t'exprimes en passif agressif et avec dénigrement à chaque intervention dans cette discussion ne m'aide pas beaucoup à voir tes qualités de bienveillance.

          • TGHOST-V0@lemmy.ml
            ·
            7 months ago

            Jai un tres mauvais souvenir de ce pseudo bizarrement sur les sujets liés aux arabesss.
            Un troll, dog whistler. Vous faite pas chier a rebondir sur ces propos. Il en ressortira jamais rien.

            • Wi(vΛ)lem Ort(Λv)iz@jlai.lu
              ·
              7 months ago

              Ah ben tu fais bien de le dire, parce que j'étais plus sûr non plus et je ne voulais pas faire d'interprétation, mais je garde aussi le souvenir de propos racistes ou à peine voilés de la part de ce pseudo.

  • BestBouclettes@jlai.lu
    ·
    7 months ago

    Perso je vous plusieurs raisons:

    • Diviser la population
    • Distraire la population
    • Installer un sens du danger dans les têtes des personnes cis en prétendant qu'eux ou leurs enfants vont être "formatés" pour être trans
    • Protéger les "valeurs de la famille"
    • En faire des boucs émissaires pour les accuser de la décadence de la société
    • Par peur du changement
  • un_blob@jlai.lu
    ·
    7 months ago

    Pour être franc j'ai pas trop l'impression que ce soit le cas. Alors certes moi dans ma bulle informationnelle les """grands débats""" de la droite c'est surtout, et encore et toujours l'immigration et les "incivilités" (juste pour justifier qu'on veut parler immigration nia nia nia...)

    Bref, j'ai pas l'impression que ce soit si marqué que ça.

    Maintenant oui FtM c'est clairement ""mieux"" vu que MtF. Sans doute pour plusieurs raisons :

    • Des femmes avec un physique d'homme on en a plein, y compris dans l'imaginaire collectif. On parlera d'ailleurs volontiers de garçon manqué, de la a se justifier une transition y'a qu'un pas (limite si c'est pas mélioratif, comme si ils gagnaient le droit d'être des hommes)
    • l'aspect patriarcal de nos sociétés qui nous pousse nous les gens a bite a toujours plus montrer qu'on a une bite... Et si tu le fait pas t'est qu'une femmelette... Bref c'est une défaite de passer dans le camp du ""sexe faible""
    • l'homosexualité perçue comme une faiblesse par l'ED. C'est pas directement relié mais imagine cette femme qui désormais se tape des hommes... (En oubliant que certaines préfèrent quand même les femmes par ce que sexe/genre/sexualité c'est pas la même chose bordel) pour un type de droite c'est une abomination
    • la peur de ""la femme a bite"" ou le mythe du ""Trap"" on va pas se mentir c'est absolument débile mais hé... On juge pas la connerie des autres...

    Mais c'est marrant comme avec un peu d'éducation et de rencontres tu peut leur faire comprendre que non, ils et elles ne sont pas anormaux, contagieux ou faibles.

  • Manapany@jlai.lu
    ·
    7 months ago

    Moi j'ai vu aucune une, aucun débat, ni reportage. Alors ok je suis pas trop la TV mais j'ai pas l'impression que pour le lambda on en parle tant que ça (attention je dis pas que c'est pas un sujet important ou qu'il n'est pas débattu, mais juste que moi j'ai rien vu de tout ça)

    • Elorageuse@jlai.lu
      hexagon
      ·
      7 months ago

      https://basta.media/Transphobie-dans-les-medias-une-association-alerte-sur-une-strategie-editoriale-reactionnaire-transidentites-deadname

  • Snoopy@jlai.lu
    ·
    7 months ago

    Du coup, j'ai trouvé ce graph avec l'étude donnée par @Elorageuse@jlai.lu

    Après je lis quasiment plus la presse à part le monde et libération. Le reste je suis sur des journaux alternatifs. Mais effectivement dans l'ensemble, la presse va maL avec une ligne de droite présente qui s'enracine.

    Le figaro est un torche-cul. Je le lis quasi-jamais la dernière fois c'était pour savoir ce qu'iels avaient mis dans leur arguments contre wikipédia france. Sincèrement meme en PQ j'en veux pas.

    D'où les état généraux de la presse indépendantes. Et pourquoi j'en parle ? Pcq en général les médias alternatifs et citoyens (de gauche) font généralement plus attention à ces questions.

    Je suis certain que si vous contactez la trousse correzienne par exemple, et j'y ais travaillé, et leur dite : ya ça et ça qui va pas, hop c'est dans leur corde, surtout si vous leur donnez un kit de rédaction pour rapidement appliquer les règles.

    Show

  • Snoopy@jlai.lu
    ·
    edit-2
    7 months ago

    Pour rappel ya cette commu :) !transgenre@jlai.lu

    @adyko@jlai.lu peut-être peut apporter une pierre à l'édifice.

    Pour ma part, j'ai pas remarqué. Je ne consulte plus la TV à part Arte qui a diffusé de bons documentaires sur les personnes transgenres. Puis ya eu des films comme Danish Girl, queer as folk...

    Après oui, je pense qu'une majorité des français sont transphobes ou ne s'expriment pas mais je n'ai rien sous la main qui puisse soutenir cette conjecture à part quelque personne de ma famille.

    • Elorageuse@jlai.lu
      hexagon
      ·
      7 months ago

      Danis Girl’ le film fétichiste avec un homme dans un rôle de femme trans… aie aie. Et au passage, tu veux bien essayer ‘personnes transgenres’’

      • Elorageuse@jlai.lu
        hexagon
        ·
        7 months ago

        Sinon concernant la commu, pas forcément le bon endroit pour cette question qui concerne surtout les personnes cis.

      • Snoopy@jlai.lu
        ·
        edit-2
        7 months ago

        perso, je ne l'ai pas lu comme ça. Je me met en tête que avec les codes sociaux de l'époque exprimer sa transidentité ou en parler mettait notre vie en danger. Le transgenre n'existait pas, on en parlait pas. Après, j'en sais rien sur comment ça se passait à l'époque de Danish Girl. Pas plus pour les Sourds du 18ème sciècle. Mais donc voilà mon apriori.

        Pour moi, je trouve que le film marque plutot bien le refoulement qui a des effets délétère sur sa vie. Et il se découvre tardivement qu'il est une femme car le transgenre n'existe pas. Et cela se fait via les vetements car c'est l'élément le plus visuel, distinctif à la caméra et le moment il touche ces vetements, il goute sa liberté qui est tellement grande qu'il fond presque en larme et devient une femme. iel a toujours été une femme mais ne l'as jamais su avant.

        Effectivement, tu as raison car ça contredit un peu le fait que la transidentité n'est pas quelque chose qu'on acquiert, elle est inée et s'exprime très tot. Pas via un tissus comme déclencheur. Après, imaginons un monde où la LSF m'est inconnu et que j'ai ce declic je suis Sourd parce que je vois des Sourds signer et je suis submergé par les émotions...est ce que ça existerait ? Là j'en sais pas plus. Le seul contact que j'ai eu c'était lors de l'UEEH.

        Le film, Je l'ai vu comme ça et je l'ai trouvé plutot réussis pour le grand public. Après je sais pas si le grand public en a fait la même lecture que moi. Mais c'est un des rares films sur la transidentité et une des premières opération chirugicale au monde. Et ça m'a donné envie de lire des article sur ce sujet. En cela je trouve qu'il a eu un impact positif sur moi.

        Après ya eu des remous, des critiques pertinentes quant au choix de l'acteur mais le jeu était bon et si je m'en rapelle bien il est pas resté avec le script dans les mains, il a rencontré la communauté trans. Il me semble et ça c'est important.

        Après ya d'autres film : Lawrence anyway, tomboy, boys don't cry, rocky horror picture show et mon préféré, une comédie musicale qui a une des plus belles chansons d'amour je trouve : Hedwig and the angry inch

        https://invidious.fdn.fr/watch?v=HWW89yndhT0

        https://invidious.fdn.fr/watch?v=L68dP1vxt5k

    • Elorageuse@jlai.lu
      hexagon
      ·
      7 months ago

      Beaucoup d’onanisme ici. Les personnes trans ne sont pas plus libres. Elles sont souvent plus fragiles, plus précaires et plus mortes.

        • Elorageuse@jlai.lu
          hexagon
          ·
          7 months ago

          Faut arrêter de se pignoler. La précarité et l'oppression c'est pas de la liberté

            • TGhost [She/Her]@lemmy.ml
              ·
              7 months ago

              Je pense quelle veut dire que s'affirmer en tant que trans et subir tout ce qui va avec, cest pas du tout ressenti comme une liberté. Ca peut être perçu comme mais non, cest un choix vital et nécessaire que de s'affirmer.

              Vivre caché cest vivre mort.

              Après si j'en ai marre et que le suicide est la seule solution pour arrêter de subir les conséquences de cette affirmation en tant que personne trans, sans rajouter d'autres "tares", ce sera le prix de ma liberté personnelle OK, mais bon je préférait mépanouir si je pouvais plutôt que de vivre étouffer.

              On est tous en phase ici jai l'impression, on vit pas les mêmes choses... C'tout.